Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont organisé le 22 novembre une mobilisation nationale pour alerter le ministère sur les retards de paiement des aides PAC, qui fragilisent les trésoreries déjà affaiblies de nombreux agriculteurs, en particulier chez les jeunes. Lors d’une rencontre avec les secrétaires généraux de Jeunes Agriculteurs, le ministre de l’Agriculture a annoncé plusieurs mesures pour faciliter la situation des agriculteurs en difficulté.
Depuis de nombreux mois, Jeunes Agriculteurs alerte sur la complexité du dispositif de la « nouvelle PAC » et sur les graves retards de paiement. Au 15 novembre 2016, plusieurs centaines de producteurs n’ont pas reçu la totalité de leurs aides 2015 et 2016 et n’ont même pas connaissance des montants attendus ! Cette situation met en péril leur exploitation et les empêche d’avoir de la visibilité sur leur trésorerie. Face à cette situation, Jeunes Agriculteurs s’est mobilisé dans toute la France pour demander aux Agences des services de paiement (ASP) le déblocage des dossiers.
Le ministre a dit avoir pris conscience de la gravité de la situation et a annoncé une prise en charge individuelle des cas particuliers restant en suspens. Ainsi, les Directions départementales des territoires (DDT) délivreront des attestations aux agriculteurs facilitant l’obtention de prêts de trésorerie (frais bancaires à la charge de l’Etat).
Jeunes Agriculteurs restera mobilisé et attentif à ce que ces annonces soient bien mises en place et à ce que les dossiers restants soient solutionnés dans les plus brefs délais.
Cette situation dramatique doit faire réfléchir les responsables politiques sur la mise en place de la prochaine PAC. Pour ne pas recréer, à l’échelle nationale, de casse-têtes qui plombent les agriculteurs au lieu de les aider, il est indispensable de construire des politiques européennes réalistes et simples à appliquer !
Continuer la lecture...