Université d’Hiver – La résistance contre le photovoltaïque au sol continue !

Les Jeunes Agriculteurs se sont réunis du 29 novembre au 1er décembre en nombre à Colombey-les-Deux-Eglises à l’occasion de leur Université d’Hiver. Ce temps interne est organisé annuellement à cette période, afin que l’ensemble de notre réseau puisse échanger sur notre fonctionnement, nos sujets d’actualités mais également aborder des sujets de long terme et de prospective.

Ces échanges ont été l’occasion pour nous d’échanger autour d’un thème fort : le photovoltaïque au sol, et par extension, l’avenir de nos terres. Jeunes Agriculteurs affirme haut et fort sa position : elles doivent servir à nourrir !

La séance publique à l’Assemblée Nationale examinera le Projet de Loi sur les énergies renouvelables le lundi 05 décembre. Jeunes Agriculteurs est plus que jamais en ordre de marche pour dire un non ferme et définitif aux projets de photovoltaïque au sol qui ne correspondent pas à une définition stricte de l’agrivoltaïsme ! La majorité de nos responsables départementaux et régionaux étaient présents ce jour pour réaffirmer cette mobilisation.

Les terres agricoles doivent en effet garder leur vocation nourricière, et toutes dérogations ou
tentative de contournement de ce principe contreviendrait clairement à cet objectif, au regard
notamment des incertitudes juridiques liées au classement des terres ou de l’incapacité à porter un
dispositif réellement contraignant. Des potentiels sur les terres artificialisées existent ! Il ne faut pas
mettre en danger les productions agricoles, notre souveraineté alimentaire et l’installation des jeunes,
en accaparant et en spéculant sur du foncier, alors même que plus de la moitié des agriculteurs sera
en âge de partir à la retraite dans les années qui arrivent. Et toute volonté de revoir la définition
de l’agrivoltaïsme pour la rendre moins contraignante trahirait ce principe.

Par ailleurs, cette Université d’Hiver a également été un temps de formation pour nos élus ainsi que de réflexion autour de notre Rapport d’Orientation.

« L’engagement et la mobilisation » était la thématique de cette année, avec des groupes de réflexion et des interventions de l’ancien ministre Julien Denormandie,Thierry Cadart, Secrétaire Général de la SGEN-CFDT et de Marc Grassin, philosophe. Son organisation réussie mérite les félicitations aux JA de Haute-Marne qui nous ont accueillis et permis ce point d’orgue en terme de mobilisation, aujourd’hui prioritairement sur le photovoltaïque.

Retrouvez ci-dessous nos positions sur le photovoltaïque au sol.


Continuer la lecture...