Sommet de l’élevage 2024 : des attentes et des annonces

L’édition 2024 du Sommet de l’élevage revêtait une importance particulière, en pleine crise sanitaire provoquée par les épidémies de FCO et de MHE. Les premières annonces du gouvernement et du Premier ministre étaient donc particulièrement attendues.

Lors du Sommet de l’Élevage, le Premier ministre a annoncé des mesures d’urgence pour soutenir le secteur agricole, saluées par Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. Cependant, l’enveloppe de 75 millions d’euros est jugée insuffisante pour couvrir les pertes directes et indirectes dans les élevages. Nos organisations demandent une augmentation du budget d’indemnisation et une accélération des dispositifs de vaccination contre la FCO 8. Elles attendent aussi des précisions sur les Prêts Garantis par l’État. Tout en reconnaissant une prise de conscience du gouvernement, elles appellent à des mesures plus ambitieuses dans le cadre du Projet de Loi de Finances.

« La situation actuelle mérite toute notre attention, plus particulièrement vis-à-vis des jeunes dont on connaît la fragilité financière les premières années qui suivent l’installation. Il s’agit de ne pas les abandonner, au risque de voir disparaître toute une génération d’éleveurs. Nous serons très attentifs à la mise en place des prêts garanti par l’État que nous réclamions pour soulager les trésoreries des exploitations dans ce contexte de crise. Nous appelons également à faire preuve de responsabilité face aux situations les plus difficiles pour apporter des réponses adaptées, notamment en envisageant un accompagnement vers la sortie du métier si c’est la seule option. Enfin, je suis rassuré de voir que notre travail de concertation de ces deux dernières années sur le PLOA ne partira pas dans les oubliettes parlementaires, avec l’annonce de la reprise du processus législatif là où il s’était arrêté en juin dernier. » déclare Pierrick Horel, Président Jeunes Agriculteurs.


Notre communiqué de presse :


Continuer la lecture...