[Retours en image] Grand Rendez-vous de notre souveraineté alimentaire

Le mardi 18 mai dernier, le CAF* dont Jeunes Agriculteurs est membre, a organisé en partenariat avec le CENECA, un colloque sur le thème de la souveraineté alimentaire. Un an après l’adresse au Français du président de la République qui mettait en avant que « déléguer notre alimentation serait une folie », les grands acteurs du monde agricole ont fait le choix de mettre cette nécessité sur le devant de la scène en l’invitant à réagir à l’issue de l’événement. 

En effet, la crise sanitaire que nous vivons encore, et tout particulièrement le premier confinement, ont mis en avant la force de notre chaîne alimentaire, qui a su tenir pour nourrir la population. Portée par l’engagement quotidien des agriculteurs, l’alimentation est au cœur des préoccupations des français, qui ont à cœur de la voir rester locale et de qualité.

Organisé dans un format 100% digital et interactif, avec une intervention différée d’Emmanuel Macron, et en présence de nombreux décideurs européens et français.

Le colloque s’est articulé en deux grands temps de parole :

  • Un état des lieux de la France et de l’Europe par rapport à leur souveraineté alimentaire sera dressé. Il s’agira d’analyser les forces et les faiblesses des actions conduites et de mesurer l’ambition à atteindre.
  • Puis nous analyserons ensemble les solutions pour que les agriculteurs français relèvent fois le défi de la Souveraineté alimentaire tout en répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs est intervenu lors du deuxième échange. Retours en images :

Si vous étiez inscrits, vous pouvez visionner l’intégralité de l’événement sur ce lien.

*Le Conseil de l’agriculture française est composé de la FNSEA, de Jeunes Agriculteurs, de la Confédération Nationale de la Mutualité, de la Coopération et du Crédit Agricoles (CNMCCA), de Coop de France, la Coopération Agricole, de la Fédération Nationale du Crédit agricole (FNCA), de Groupama Assurances Mutuelles, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) en tant que membre associé.


Continuer la lecture...