Rapport du CESE : bonnes et fausses bonnes solutions pour lutter contre la chute démographique agricole

Jeunes Agriculteurs salue le souhait du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) de produire un rapport sur la nécessité du renouvellement des générations en agriculture. Pour JA, le Renouvellement des générations en agriculture est la pierre angulaire de notre souveraineté alimentaire. Une politique ambitieuse pour l’installation et la transmission est donc incontournable pour assurer la pérennité de notre alimentation.

De nombreux points de ce rapport sont très encourageants avec notamment la proposition de zéro artificialisation nette des sols, un renforcement de la régulation du foncier ainsi que des dispositifs favorisant la transmission des exploitations… des mesures défendues de longue date par Jeunes Agriculteurs.

Néanmoins nous exprimons de vives inquiétudes concernant certaines parties du rapport, notamment l’accès à la Dotation Jeunes Agriculteurs étendue à 50 ans, qui diluerait considérablement l’enveloppe sans pour autant se concentrer sur le public qui a montré le plus de besoin. D’autres enveloppes serait mises en danger dans des propositions non souhaitables, comme celle consistant à prélever des fonds dans le FEADER, même s’il faut saluer la préconisation de doublement du budget à l’installation dans la PAC.

Plus largement, nous alertons sur les risques d’une trop grande complexification des dispositifs à laquelle se risque le rapport par ses préconisations.

Enfin, un souhait majeur de JA, et un véritable levier pour susciter des vocations, est de renforcer la promotion des métiers de l’agriculture auprès du grand public. Pourtant le rapport ne fait pas mention de cette nécessité.

Nous devons aller plus loin. Faisons du renouvellement des générations une priorité politique en ciblant la jeunesse, public fragile, comme cible. Faisons de l’agriculture un métier attractif aujourd’hui et demain !

Découvrez notre communiqué de presse ici

Découvrez le rapport du CESE ici

Découvrez notre vidéo consacrée au renouvellement des générations en agriculture ici


Continuer la lecture...