Publication du rapport d’orientation JA : 2021, année décisive pour le renouvellement des générations

Notre rapport d’orientation voté en congrès il y a quelques semaines paraît dans une période déterminante pour le renouvellement des générations. En octobre 2020, Jeunes Agriculteurs s’était félicité de l’accord trouvé pour la réforme de la PAC au Parlement européen voté en hémicycle, bien plus ambitieux que celui du Conseil européen.  

Trois mesures en faveur du renouvellement des générations avaient retenu notre attention :

  • Un cadre européen renforcé pour définir et cibler les aides vers les « véritables agriculteurs »  ;
  • Un budget doublé en faveur du renouvellement des générations, passant de 2 à 4% du montant des aides directes, ce qui était une des demandes forte de Jeunes Agriculteurs ainsi que du Ceja ;
  • La possibilité d’un paiement « à l’actif » pour le paiement Jeunes Agriculteurs dans le premier pilier.

Pour JA, ce signal politique fort est la voie à suivre dans la dernière ligne droite des négociations de la Pac, d’autant plus qu’il correspond à notre projet abouti « Pour une Pac renforcée qui soutient des filières durables ».

De l’issue prochaine des négociations européennes, autant sur le cadre financier que sur les règlements, dépendent les discussions en cours au niveau de l’État et des Régions qui constitueront le futur Plan Stratégique National. La prochaine politique en faveur du renouvellement des générations va donc se jouer dans les prochains mois, voire semaines. Elle doit être réellement efficace, équitable entre les territoires et les projets.

Nous sommes déterminés à être force de propositions pour atteindre cet objectif ! Comme nous l’avons été dès les premiers échanges et lors du débat public ImPACtons.

« L’année 2021 décidera de la programmation de la Politique Agricole Commune jusque 2027, date à laquelle la 45% des agriculteurs actuels sera en âge de partir à la retraite. Les années à venir seront donc décisives pour le RGA. Il faut être bien plus ambitieux sur la politique à l’installation si on souhaite garder notre souveraineté alimentaire »

François-Etienne Mercier, Vice-président en charge du renouvellement des générations

Dans ce contexte, notre contribution détaillée et coconstruite démocratiquement avec tout notre réseau se trouve dans notre rapport d’orientation 2020, désormais disponible. Intitulé « Installation et transmission : des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelés », il est basé sur deux grands levier, la professionnalisation et la simplification.

Il propose de rénover la politique à l’installation, notamment par un accès au métier renforcé (obligation d’un diplôme agricole de niveau 4), par un dispositif d’accompagnement humain consolidé (création du PAFIT) et par un accompagnement financier plus simple et attractif.

Ce rapport d’orientation sera notre fil rouge, défendu par tout le réseau JA dans les négociations à venir.

Vous pouvez le télécharger dès en cliquant sur cette image :

Téléchargez le rapport d’orientation 2020 de JA
https://www.jeunes-agriculteurs.fr/wp-content/uploads/2020/12/ro-2020-amende-1.pdf

Continuer la lecture...