La PAC 2023 est arrivée, et à l’heure. Une bonne nouvelle qui cache une multitude de désagréments. Si Jeunes Agriculteurs se félicite que la plupart des exploitants aient reçu les aides en temps et en heures, il est à noter que certains attendent toujours le versement de leurs aides sans qu’aucune explication ne leurs ait été donnée.
Nous nous sommes aussi inquiétés de la différence entre ce qui a pu être annoncé dans le Plan Stratégique National et les montants versés concernant certaines aides directes. Le Ministère semble ne pas avoir anticipé que les exploitants susceptibles d’être éligibles à ces aides directes soient plus nombreux que prévus initialement.
Enfin, Jeunes Agriculteurs se félicite de la prise de conscience des parlementaires européens sur le renouvellement des générations agricoles qui s’est traduit par un vote en faveur d’une augmentation de l’enveloppe dédiée à l’Aide au revenu des Jeunes Agriculteurs lors des votes pour les négociations des budgets européens. Il ne reste plus qu’aux Ministres de l’agriculture des États-membres de valider cette proposition en Conseil de l’UE.
Nous resterons donc attentif aux conclusions du Conseil !
Retrouvez notre communiqué de presse du 20 octobre :
Continuer la lecture...