Après des annonces décevantes sur le Green Deal, la nouvelle proposition de la Commission sur le budget de la PAC était attendue. Elle représente une augmentation de 8 milliards d’euros par rapport à juin 2018, auxquels s’ajoutent 15 milliards issus du plan de relance dans le cadre du FEADER. Ainsi, le budget de la PAC proposé est ainsi stabilisé en euros courants : 391 milliards pour 2021-2027 contre 383 milliards pour 2014-2020.
Il faut saluer cette avancée politique dans l’ambition européenne. Cependant, pour les deux syndicats, ce budget important ne répond pas ni à l’enjeu de la souveraineté alimentaire de l’Union européenne ni à l’ambition environnementale des Stratégies de la Commission.
C’est demander une fois de plus aux agriculteurs d’engager des transitions exigeantes avec des besoins en recherche, en innovation, en investissement et en évolution des pratiques agricoles qui ne seront pas suffisamment financés.
En collaboration avec la FNSEA, nous proposons notamment que le « Fonds de transition juste », source de solutions reconnue dans la lutte contre le changement climatique, accompagne le secteur agricole.
L’agriculture est une solution pour le climat. Les agriculteurs sont prêts à contribuer à ce défi planétaire, il faut les accompagner à la hauteur de l’ambition !
Continuer la lecture...