Jeunes Agriculteurs est engagé depuis plusieurs années dans le Sommet International des Jeunes Agriculteurs.
2019 année du Sommet International des Jeunes Agriculteurs à Paris
Avec le soutien de Terres Innovantes et de l’Afdi, nous avons organisé le Sommet International des Jeunes Agriculteurs du 15 au 17 avril 2019 à Paris. Des représentants des jeunes agriculteurs issus des cinq continents se sont réunis pendant trois jours afin d’échanger sur les enjeux et les difficultés auxquels ils font face mais aussi des solutions et des perspectives qui s’offrent à eux.
Cet évènement placé sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, aura été l’occasion pour ces jeunes de présenter leurs propositions pour l’avenir de l’agriculture mondiale en présence de représentants des organisations internationales, du monde agricole et de la société civile. La vingtaine de jeunes agriculteurs présents au Sommet International se concertaient sur quatre sujets :
- le changement climatique,
- l’installation en agriculture,
- l’organisation des filières,
- la mise en place d’une plateforme internationale d’échanges entre jeunes agriculteurs.
Leurs réflexions ont été accompagnées par des experts durant ces 3 jours et le 17 avril 2019, les jeunes agriculteurs ont présenté et mis en débat leurs propositions en présence de personnalités de haut niveau sur les questions agricoles et alimentaires.
Le Rwanda pays hôte du SIJA 2022
Après l’Europe, c’était en 2022 au tour du continent africain d’organiser le Sommet International des Jeunes Agriculteurs (le SIJA). Cet évènement était organisé par l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) à Kigali au Rwanda. L’événement s’est tenu du 27 au 29 octobre et s’incluait dans une semaine complète d’évènements consacrés à la promotion, au renforcement et à la diffusion de la voix des jeunes agriculteurs dans les forums internationaux. La semaine a ainsi été marquée par les trois événements principaux :
- le Forum des jeunes agriculteurs africains, qui a permis la création d’une section jeune de la PAFO (organisation continentale africaine).
- une rencontre Afrique-Europe des Jeunes Agriculteurs qui a permis de rappeler, d’une part, l’importance de la coopération en agriculture, et d’autre part, l’importance de la souveraineté alimentaire des deux continents.
- le Sommet international des jeunes agriculteurs qui a permis de traiter des politiques en faveurs des jeunes agriculteurs, mais également du changement climatique et la sécurité alimentaire dans le monde ; et enfin des échanges autour d’un manifeste.
L’évènement a réuni 91 jeunes agriculteurs, des cinq continents. C’est la première fois que cet évènement avait lieu, en dehors du continent Européen, et il se tenait après les crises majeures qui sont survenues depuis 2019 (pandémie du Covid-19, les guerres, les sécheresses, l’augmentation des prix). Les échanges tout au long de cet évènement, ont confirmé que les défis auxquels nous sommes confrontés sont communs et nécessitent plus d’interconnexions entre les régions.
Deux thématiques phares étaient ainsi à l’honneur de ce SIJA : les politiques en faveur des jeunes agriculteurs et le changement climatique et la sécurité alimentaire.
A l’issue de ces trois jours, le Manifeste international des jeunes agriculteurs a été adopté (version en français et version en anglais)
Ce manifeste permet de mettre l’accent sur les sujets communs à tous les continents et identifiés comme prioritaires :
- Adaptation au changement climatique
- Renouvellement des générations d’agriculteurs
- Utilisation et accès sécurisé au foncier pour les jeunes agriculteurs
- Accès aux financements
- Développement et accès aux innovations et nouvelles technologies
- Besoin de partenariats publics et privés pour promouvoir des solutions de renforcement des capacités des jeunes agriculteurs.
Ce manifeste est l’occasion de réaffirmer la nécessité d’un réseau mondial de jeunes agriculteurs où, ensemble, ils peuvent partager leurs expériences, leurs approches et proposer des solutions. L’organisation et la mise en œuvre efficace de ce réseau mondial de jeunes agriculteurs est un défi que les jeunes agriculteurs, doivent relever ensemble. Cela passera ainsi par l’organisation de réunions de travail en ligne entre chaque sommet. Un représentant de chaque continent sera chargé d’organiser chacune de ces réunions. L’objectif est de donner l’opportunité de débattre ensemble et de partager les expériences, les perspectives et les défis, afin de faire entendre la voix des jeunes agriculteurs au niveau international.
Ce manifeste permet aussi d’acter la création d’une journée internationale des jeunes agriculteurs le 29 octobre, afin d’augmenter leur visibilité sur la scène internationale, tout en déployant leurs forces localement, afin d’augmenter la communication sur les défis globaux auxquels les jeunes agriculteurs sont confrontés.
A travers ce manifeste, les jeunes agriculteurs appellent à une meilleure prise en compte de la jeunesse dans l’agriculture et soulignent qu’ils sont, non seulement l’avenir, mais aussi, le présent de l’agriculture.
Prochaines étapes :
En septembre 2023, Jeunes Agriculteurs a organisé le premier Sommet International des jeunes Agriculteurs en ligne qui nous a permis d’organiser la première journée internationale des jeunes agriculteurs. A présent, nous œuvrons pour permettre la tenue du prochain Sommet International des Jeunes Agriculteurs en terres américaines et faire vivre la journée internationale des jeunes agriculteurs chaque 29 octobre.