Même mobilisé, JA travaille le fond de ses sujets

Chaque année, Jeunes Agriculteurs organise une session de travail sur le Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA). Cette année, la session s’est déroulée à Strasbourg, accueillie par les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin, au cœur du Parlement européen. L’événement a réuni différents acteurs autour de la table pour échanger sur l’avenir de notre agriculture.

Dès l’ouverture de la session, les interventions de Cécile Gazo, docteure en sociologie, présentant ses travaux sur « Qui pour gouverner l’installation en agriculture ? », ainsi que celle de Sébastien Windsor, président de Chambre d’Agriculture France, sur le fonctionnement des Chambres d’agriculture et leurs missions, ont suscité un vif intérêt.

Le deuxième jour a vu l’intervention de membres des chambres d’agriculture pour illustrer leur rôle dans les dossiers d’installation-transmission, avec la participation de :

  • Hubert Basse, élu Chambre d’Agriculture Grand Est et JA Meuse
  • François-Etienne Mercier, élu Chambre d’Agriculture Meurthe-et-Moselle et ancien JA
  • Emilien Claudepierre, élu Chambres d’Agriculture BFC et JA BFC

Par la suite, des ateliers de travail ont été organisés, permettant une formation active des participants, des études de cas pratiques et une réflexion globale sur les problématiques soulevées.

La session 2024 s’est achevée avec la participation de Jérémy Decerle, député européen, pour aborder le sujet crucial de la Politique Agricole Commune (PAC).

Rendre les instances des Chambres en agriculture accessible et ainsi participer au renouvellement des élus , c’est aussi la démarche de JA, le podcast ci-après illustre ce travail de pédagogie de Jeunes Agriculteurs :


Continuer la lecture...