En marge de la réunion des ministres européens de l’Agriculture, JA et la FNSEA ont organisé un meeting syndical rassemblant plus de 800 personnes le 1er septembre dans le manège de la FFE à Lamotte-Beuvron.
L’objectif : proposer des pistes concrètes pour sortir les agriculteurs de la crise et construire des solutions de long terme.
Face à la crise sans précédent que traversent les agriculteurs, dans toutes les filières, Jeunes Agriculteurs a mis en avant les solutions qui existent. Au-delà des mesures d’urgence, il est nécessaire de davantage structurer les filières en regroupant les Organisations de producteurs (OP) pour peser davantage dans les négociations face aux industriels, en renforçant l’ancrage territorial des coopératives et en donnant un rôle prépondérant aux interprofessions aux échelons nationaux et régionaux.
C’est en donnant toute sa place à l’aval de la filière que les agriculteurs pourront vivre dignement de leur métier. Si les agriculteurs se prennent en main, ils ont également besoin du soutien des acteurs politiques et économiques.
Jérémy Decerle, le président de Jeunes Agriculteurs, a conclu par ce message « Notre avenir, il est d’abord entre nos mains ! »
Voir le Communiqué de presse publié suite à l’événement, le document de propositions et le discours du président de Jeunes Agriculteurs.
Continuer la lecture...