L’édition de Terres de Jim 2016 sera une édition particulière, car c’est la première fois depuis l’après-guerre que toutes les filières agricoles françaises sont en crise ! Les récoltes sont catastrophiques. Nos productions agricoles sont impactées plus que de raison !
Il va falloir trouver des solutions rapidement. Des solutions de court terme pour accompagner celles et ceux qui sont dans la détresse. Des solutions de long terme surtout. Les rapports d’orientation de Jeunes Agriculteurs en regorgent.
La structuration des filières qui reste une priorité de ce mandat en est une ! Nous devons poursuivre notre travail sur la place des jeunes dans la coopération et les interpro’. Des places centrales, motrices. Pas de la figuration. Nous devons avancer sur la contractualisation, les outils de maintien des marges… La vivabilité de notre métier est au bout de ces chantiers.
L’édition de Terres de Jim 2016 sera donc effectivement une édition particulière, car plus que jamais, notre profession a besoin de cette vitrine à champs ouverts pour sensibiliser le grand public, le reste du monde économique et les politiques à l’importance de donner à l’agriculture et à sa jeunesse l’avenir qu’elles méritent !
Nos productions agricoles sont impactées plus que de raison !
Jérémy Decerle et Samuel Vandaele
Continuer la lecture...