En ce mois de janvier, notre profession est appelée à élire ses représentants au sein des chambres d’Agriculture. Un scrutin capital, car les chambres sont le bras armé qui appliquera une politique agricole orientée par la profession.
Cette élection déterminera qui seront les représentants des agriculteurs auprès des pouvoirs publics pour les six prochaines années. C’est bien un choix historique pour l’avenir : si vous voulons dessiner ensemble l’agriculture de demain, nous devons montrer notre unité et non nos divisions.
Nous, JA et la FNSEA, nous avons choisi d’agir plutôt que subir. Agir pour une agriculture attractive, condition indispensable pour que les jeunes gardent la passion du métier et l’audace de s’installer. Agir pour une agriculture de progrès, qui permette à chacun de vivre dignement de son métier. Agir pour une agriculture reconnectée avec la société : face à la montée de l’agri-bashing, relevons la tête et faisons reconnaître notre secteur pour ses multiples contributions ! Agir pour une agriculture au coeur du projet européen. Et enfin agir pour une agriculture de projets, véritable poumon économique des territoires ruraux. Pour cette nouvelle année qui démarre, je vous souhaite bonheur et réussite. Et à tous les agriculteurs, je souhaite qu’ils obtiennent enfin la reconnaissance qu’ils méritent.
Continuer la lecture...