Le 30 septembre 2017, les jeunes agriculteurs d’Alpes-de-Haute-Provence (04) ont organisé leur Farm day, une course d’obstacles sur le modèle du Mud Day. David Ailhaud, SG du département, décrypte pour le « JA mag » les dessous de l’événement.
JA 04 avait en tête d’organiser un événement grand public afin de parler de l’agriculture positivement. Les courses d’obstacles étant très à la mode auprès du grand public, la structure départementale s’est lancée dans une version revisitée du Mud Day, mais à la sauce agricole. David Ailhaud, SG de JA 04, a porté ce projet à bout de bras : « Depuis début 2017, nous avons organisé le projet Mud Day avec Sophie, l’animatrice départementale. Nous avons eu six mois pour trouver un lieu et des partenaires pour nous accompagner. » Le comité d’organisation a opté pour un site à Sisteron : « Nous cherchions un lieu capable d’accueillir des piscines artificielles, des fossés pour récupérer de l’eau de pluie et surtout disposant d’un parking pour accueillir les participants et les visiteurs. La mairie de Sisteron a répondu rapidement et positivement pour nous accueillir et nous avons lancé la machine. Nous aurions préféré un site en pleine campagne, mais je crois que ce lieu proche d’une zone commerciale nous a permis d’être proches des citadins et d’avoir des partenaires plus facilement. »
Sport et convivialité. Le 30 septembre 2017, plus de 150 participants se sont déplacés pour participer à l’événement : « Le parcours était composé de 14 obstacles sur 5 km. Nous avons essayé d’utiliser le plus possible des objets que nous avions dans nos exploitations. Tout d’abord, les groupes ont été déplacés jusqu’à la ligne de départ dans une bétaillère par groupe de 40 pour un “lâcher de bétail” sur la ligne de départ. Ensuite, les concurrents ont traversé des fossés remplis de foin, porté des troncs d’arbre, traversé une piscine, de la boue, ils sont passés sous des clôtures électriques ou dans du fumier. Bref, un vrai parcours du combattant ! »
Les organisateurs avaient prévu 40 minutes de course : « Nous n’avons pas fait de groupe de niveau, le but était de partager un moment de convivialité tous ensemble. Cependant, quelques concurrents étaient venus pour gagner, dont un tout particulièrement qui a bouclé le parcours en 15 minutes ! L’année prochaine, il faudra réfléchir à ouvrir une catégorie élite pour les concurrents les plus chevronnés. Cette année, les inscriptions étaient à 40 €. »
Néanmoins, l’événement n’a pas complètement répondu aux attentes des organisateurs : « Nous pouvions accueillir jusqu’à 400 participants. Je pense que nous avons péché dans la communication de l’événement. Nous avions opté par une communication exclusivement sur Facebook pour des soucis de coût. Le jour J, nous avons remarqué que certains habitants de la ville ne savaient pas que nous organisions une course d’obstacles. L’année prochaine, il faudra réfléchir à un affichage physique ou à communiquer en amont dans la presse locale. Financièrement, nous n’avons pas fait de bénéfices, mais c’est la première édition et nous apprendrons de nos erreurs. »
Thibaut est fier d’avoir organisé un tel événement : « C’est une super aventure, cela m’a permis d’agrandir mon réseau et de l’utiliser pour l’organisation de l’événement de l’année prochaine. Le conseil départemental JA était sceptique sur la réussite de l’événement. Aujourd’hui, ils sont fiers du résultat et motivés pour l’organisation d’un événement national. » Les JA 04 ont déposé le nom de la marque Farmday : « Nous avons assuré nos arrières et si d’autres JA souhaitent organiser un Farmday ils pourront prendre le flambeau. »
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