Après le salon, des échanges à faire fructifier

LOING AC’est un Salon de l’agriculture sous le signe de l’échange qui s’est achevé le 24 mars. Avant tout, c’était l’occasion de dialoguer avec des visiteurs encore plus nombreux qu’en 2017. Les attentes des citoyens évoluent vers une alimentation plus durable, nos pratiques sont parfois remises en cause, mais l’agriculture a toujours la cote ! Les adhérents JA venus animer le stand et l’espace AgriJob (en partenariat avec Demain je serai paysan !) ont pu le mesurer. Leur implication apporte un supplément d’âme à la présence de JA au salon. L’absence d’échéances électorales a facilité les échanges avec les jeunes de notre réseau. Mais élections ou pas, c’est JA qui a dicté ses temps forts, comme avec la soirée de lancement du concours Graines d’agriculteurs, qui s’est imposée comme un incontournable du Salon.

Le Sia a aussi été rythmé par les discussions entre nos élus et les journalistes ou les politiques. Les parlementaires sont passés en nombre à notre stand pour signer notre manifeste. Un atout précieux à la veille du débat autour du projet de loi issu des États généraux de l’alimentation.

Enfin, échanger, c’est aussi s’ouvrir à des partenaires que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer. Ce fut chose faite avec notre colloque sur l’innovation et l’arrivée de deux nouveaux mécènes fondateurs, Nestlé et RAGT, pour le fonds de dotation Terres innovantes.

Ange Loing,

Vice-président de Jeunes Agriculteurs en charge de la communication


Continuer la lecture...