Comment sensibiliser les agriculteurs, tout au long de leur carrière, à préparer la transmission de leur exploitation ?
Comment mieux repérer les cédants ? Comment les accompagner humainement et financièrement ? C’est sur ces questions que 140 participants motivés et inventifs ont planché lors de la session Installation. Un temps fort de notre réseau JA que nous avons choisi de consacrer à un thème central : la transmission. Comme nous accompagnons l’installation, il est désormais temps d’accompagner la transmission.
Dans les prochaines années, de nombreux exploitants vont prendre leur retraite. C’est pourquoi de nombreux acteurs s’y intéressent : coopératives, collectivités, etc. La transmission, c’est le point de départ de l’installation. Et l’installation, c’est Jeunes Agriculteurs. Nous avons donc toute légitimité sur ce sujet. Nous devons rester moteurs pour coordonner ces nouvelles actions émergentes, dans l’intérêt des porteurs de projet.
Les Points accueil installation (PAI), portes d’entrée uniques dans le dispositif d’accompagnement à l’installation des agriculteurs, viennent d’être labellisés pour une période de trois ans. Nous devons rester mobilisés pour diriger politiquement ces outils. Restons engagés pour défendre l’installation, car c’est un combat de tous les jours.
Pierre-Marie Vouillot,
Vice-président en chargé de l’Installation et de la Transmission
Continuer la lecture...