Le 20 octobre, les ministres de l’Agriculture, réunis à Luxembourg, ont trouvé un accord sur la réforme de la PAC. Peu de temps après, le Parlement européen réuni en session plénière à Bruxelles, a adopté une position sensiblement différente, notamment grâce à un accord sur des amendements de compromis déposés par les trois groupes politiques (PPE, Renew, S&D).
Ces deux accords constituent une étape décisive dans l’élaboration de la prochaine programmation de la politique agricole commune avant les négociations en trilogue, avec la Commission. Jeunes Agriculteurs dénonce un écart important entre ces positions.
Les députés européens envoie un signal fort en faveur du renouvellement des générations…
Jeunes Agriculteurs félicite les députés européens qui ont su se donner une vraie ambition pour le renouvellement des générations et le maintien d’agriculteurs sur tous les territoires.
Trois mesures ont retenu notre attention :
- Un cadre européen renforcé pour définir et cibler les aides vers les « véritables agriculteurs » ;
- Un budget doublé en faveur du renouvellement des générations, passant de 2 à 4% du montant des aides directes, ce qui était une des demandes forte de Jeunes Agriculteurs ainsi que du Ceja ;
- La possibilité d’un paiement « à l’actif » pour le paiement Jeunes Agriculteurs dans le premier pilier.
… Alors que le Conseil des ministres européen tourne le dos aux jeunes agriculteurs
Nous déplorons en revanche que le conseil de l’Union européenne, qui réunit les ministres de chaque État membre, ait trouvé un accord au rabais pour le renouvellement des générations. Il a en effet renoncé à doter l’Union et les Etats d’un budget à l’installation à la hauteur des enjeux. Renvoyant le sujet à la seule responsabilité des Etats membres, il a également abandonné le cadre européen leur imposant de définir les « véritables agriculteurs », indispensable au maintien des Hommes sur les territoires et des exploitations durables.
Enfin, le conseil affaiblit l’enveloppe consacrée aux jeunes agriculteurs, d’une part en y intégrant un troisième outil, consacré à « l’investissement », sans revoir à la hausse le budget de 2% dédié au renouvellement des générations, et d’autre part en maintenant la baisse des taux de cofinancement pour la Dotation jeune agriculteur !
A l’heure où près de la moitié des agriculteurs seront en âge de prendre leur retraite d’ici la fin de la prochaine Pac, nous comptons sur les négociations en trilogue pour confirmer une réelle ambition en faveur du renouvellement des générations, telle que le Parlement européen l’a voté !
Rappelons que le renouvellement des générations fait partie des objectifs affichés par la Commission européenne pour la prochaine Pac, que l’on ne pourra atteindre sans une ambition et des mesures fortes que JA appelle de ses vœux.
Continuer la lecture...