Dans un communiqué commun du 16 décembre, la FNSEA et JA appellent l’ensemble des opérateurs à appliquer la loi EGAlim 2.
En effet, le jour même avait lieu un comité de suivi des relations commerciales réuni qui réunissait l’ensemble des acteurs de la filière. A cette occasion, nous avons rappelé l’importance de se saisir de cette nouvelle loi, portée par le député Grégory Besson-Moreau dont l’application et le respect sont essentiels pour la profession agricole.
Nous avons exprimé que le contexte inflationniste actuel doit engager chacun à appliquer toutes les mesures de la loi pour qu’aucun acteur ne soit pris en étau par ces hausses de charges très fortes, qui nécessitent, comme l’a rappelé FranceAgriMer, des hausses de prix. Il s’agit, d’une part, de rouvrir sans délai les contrats 2021 afin de prendre en compte la volatilité des coûts de production à l’amont et des différentes charges entrant dans la composition des produits alimentaires. Et d’autre part, de mettre en œuvre dès le 1er janvier l’obligation nouvelle de la non négociabilité de la matière première agricole. Nous serons particulièrement vigilants sur l’application de celle-ci.
L’objectif est, et restera la digne rémunération des agriculteurs. C’est pourquoi il est vital que les indicateurs de coûts de production soient bien pris en compte dans la totalité des contrats écrits.
La priorité est bien là : la construction du prix en marche avant avec un résultat des négociations commerciales 2022 à la hauteur des charges subies par les fournisseurs permettra d’atteindre l’objectif.
Nous appelons à la responsabilité pleine et entière de chacun pour qu’aucune destruction de valeur ne soit réalisée sur le dos des producteurs agricoles. La fin de la destruction de valeur passera par l’application du cadre législatif, mais aussi par des attitudes responsables de chacun !
Retrouvez ici notre communiqué de presse.
Continuer la lecture...