Depuis plus d’un an et demi, le réseau Jeunes Agriculteurs a entamé un débat autour de ses critères d’éligibilité. Ce débat prend place dans le cadre d’un rapport moral sur la relance syndical. Il a commencé à l’occasion de notre Congrès en visio de 2021, et prend fin aujourd’hui, à l’occasion de notre Université d’Hiver, qui fut l’occasion d’échanger avec notre réseau sur ses attentes et sa vision de long terme.
L’objectif de cette réflexion est de mieux adapter notre réseau et sa structure à son environnement socio-démographique. C’est pourquoi, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire lors de notre Université d’Hiver, nous avons pris une décision historique : reculer l’âge d’éligibilité de nos responsables syndicaux à 38 ans.
Cette décision s’inscrit dans une réflexion structurelle de fond, que nous pensons cohérente, notamment avec la définition du Jeune Agriculteur à l’échelon européen, ou encore l’âge moyen d’installation qui est désormais de 28 ans. Également, cette décision permet de mieux valoriser l’expérience et la montée en compétence des porteurs de dossiers.
Deux autres critères votés permettent d’affirmer notre ligne claire quant à notre vision de l’engagement syndicale : la limitation à deux mandats consécutifs pour les présidents et secrétaire généraux, par échelon, à partir de l’échelon départemental, ainsi que l’impossibilité de se maintenir en poste, pour toutes personnes engagés en politique.
Ces décisions font suite à une enquête que nous avons mené auprès de notre réseau, dans le cadre de notre Projet Identité Jeunes Agriculteurs, afin d’assurer le renouvellement des générations en agriculture, mais également pour susciter l’envie chez les jeunes de s’engager dans la défense du métier.
Retrouvez notre communiqué de presse ici.
Continuer la lecture...