Étienne d’Hautefeuille a toujours su qu’il reviendrait sur ses terres natales de Beaucourt-en Santerre, dans la Somme, où sa famille est implantée depuis dix générations. Pourtant, plus jeune, il fait une école d’ingénieur, deux ans de volontariat et travaille huit ans au siège parisien d’une grande société du BTP. Mais il garde en mémoire l’exploitation…
Lire la suite
Reportages
Cyril Chabalier, pour une poignée de lentilles
Sur les hauteurs de Saint-Étienne-du-Vigan, Cyril Chabalier passe la main dans l’épais tapis de lentilles qui recouvre son champ. Les billes vertes, encore minuscules, roulent sous les doigts. « Là, sur cette même branche, il y a trois gousses en train de se remplir », dit-il d’un air ravi. Pour l’heure, aucune trace de mildiou…
Lire la suite
François Castelain donne tout pour le cochon
7 h 30 à Aix-en-Pévèle, un village flamand situé à 30 km de Lille. François Castelain remplit l’auge à cochons de petit lait caillé. Un coproduit de la ferme laitière qui héberge ses 11 porcs charcutiers dans deux boxes paillés. « C’est tout ce que je leur donne à manger, ça et des céréales », assure le jeune…
Lire la suite
Le houblon d’Alsace renaît de ses cendres
Le houblon d ’Alsace Bas-Rhin renaît de ses cendres « Mon père m’a toujours dit qu’avec le houblon, il y a des hauts et des bas. Il faut avoir les reins solides et être patient. » Établi sur la ferme familiale à Ohlungen, dans le Bas-Rhin, Guillaume Fuchs cultive 20 ha de houblon. Une production ancrée en Alsace…
Lire la suite
Benjamin fait fructifier la pomme des Alpes
En s’installant sur le verger familial, Benjamin Cucchietti prend goût aux responsabilités et aux innovations en pomiculture. Benjamin Cucchietti enfile le gilet contenant la batterie de son sécateur électrique. « Ça chauffe le dos! En hiver, c’est agréable», lance le jeune arboriculteur de 23 ans. Le soleil brillant au zénith est trompeur. Dans les vergers…
Lire la suite
Mikas entretient la flamme avec ses briquettes de paille
En Lituanie, Mikas Pačekajus transforme la paille de colza en briquettes de chauffage et cherche à alléger le travail. Deux énormes silos rouillés se dressent à l’entrée de Gegužinė. Dans ce village situé à 150 km au nord de Vilnius, les vestiges de l’ère soviétique tiennent encore debout. Plus loin, deux réservoirs à grain presque…
Lire la suite
Les frères Muhlematter cherchent l’autonomie pour plus d’économies
En Haute-Saône, Michaël et Brice Muhlematter étrennent leur méthaniseur couplé à un séchoir à foin. Deux investissements stratégiques pour voir la vie en vert. «On voit des petites bulles de gaz qui remontent à la surface », lance Michaël Muhlematter en scrutant le lisier à travers le hublot. « Ça pue ! », s’étonne Brice,…
Lire la suite
Une installation éclair en endives de pleine terre
Sans reprise de terres ni gros investissements, Mathieu Willemetz s’est installé dans le Pas-de-Calais. Avec beaucoup de projets et d’ambition. Dans la pénombre du bâtiment, Mathieu Willemetz ôte la bâche, puis les tôles qui recouvrent ses cultures. Des jeunes pousses aux feuilles blanches bordées de jaune s’alignent par centaines, à la manière d’un champ de…
Lire la suite
Virginie veut gagner un temps d’avance grâce au comté
Virginie Bôle a mis dix ans à s’installer en production de lait à comté, dans le Doubs. Le succès de la filière la pousse à anticiper l’avenir de son exploitation. « Nous avons pressé les maçons de finir les fosses, car sinon nous aurions dû chercher une étable vide pour passer l’hiver », raconte Virginie…
Lire la suite
L’objectif de Thibault ? 90% de semis direct en 2021
Dans le Morbihan, Thibault Le Masle veut étendre le semis direct à ses 75 ha de cultures et réintroduire les haies bocagères. Rencontre avec l’un des gagnants du concours Graines d’agriculteurs 2018. En s’installant en 2011 à Moustoir, dans le Morbi- han, Thibault Le Masle a ramené deux poulaillers supplémentaires dans le giron familial. Une…
Lire la suite