Jeunes Agriculteurs s’est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire aux côtés des services du ministère de l’Agriculture et de nos partenaires du monde agricole, pour que chaque candidat à l’installation puisse trouver des solutions malgré les contraintes liées au confinement.
Plusieurs freins persistaient malgré tout, relatifs à la réalisation des stages obligatoires dans le dispositif à l’installation, à la délivrance des autorisations d’exploiter et aux modalités de contrôle de fin de plan d’entreprise.
Dans les derniers échanges du syndicat avec les équipes du ministère en charge du renouvellement des générations en agriculture, nos élus dirigeants ont obtenu des réponses et engagements pour débloquer ces dossiers
Concernant les autorisations d’exploiter, l’instruction des dossiers a été fortement impactée par la crise, mettant par endroit des centaines d’installations en attente. Le ministère a réaffirmé qu’il considérait la situation comme préoccupante et incitera à gérer en urgence les dossiers à l’installation. Nous nous mobiliserons les acteurs, au niveau national et dans les territoires, pour s’assurer que les dossiers soient instruits de façon rapide et complète.
Les services du ministère ont de plus rassuré sur le fait que l’administration appliquerait des réglementations adaptées au contexte afin que les dernières démarches, notamment le contrôle du plan d’entreprise, puissent aboutir. Enfin, les stages obligatoires, forcément impactés par la limitation des déplacements, peuvent d’ores et déjà faire l’objet d’une reprise. Les ministères du Travail et de l’Éducation ont mis en place des guides pratiques qui permettront notamment aux Chambres d’agriculture d’assurer les formations tout en respectant les gestes barrières. Par ailleurs, le ministère nous a également assuré la reprise des stages professionnels et donc notamment des stages de parrainage.
Continuer la lecture...