Gestion des risques : une réforme désormais plus que nécessaire

Jeudi 18 février 2021 a eu lieu un Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) essentiellement consacré aux dossiers de reconnaissance en sécheresse sur fourrages. 27 dossiers étaient soumis à l’avis des membres du CNGRA.

Néanmoins, en l’absence de prise en compte des travaux menés par les comités départementaux d’expertise, JA, la FNSEA, Chambre d’agriculture France et la CNMCCA ont pris la décision, de ne pas participer au vote sur la base des propositions des services du ministère qui conduisent à exclure trois départements et réduire fortement les taux de perte pour la quasi-totalité des autres demandes avec parfois une révision des zonages.

 En complément un courrier commun a également été adressé au ministre de l’agriculture afin de lui faire part des problématiques rencontrées et de la nécessité de reprendre au plus vite la réforme de la gestion des risques climatiques.

A noter également que le ministre de l’agriculture a confié fin janvier au député Frédéric Descrozaille la mission informelle d’auditionner les parties prenantes ayant participé aux groupes de réforme de la gestion des risques climatiques.

JA a été auditionné le 4 février . L’occasion de présenter à nouveau l’ensemble de nos propositions en matière de prévention mais également de gouvernance et d’articulation des outils. Le député doit remettre ses conclusions au ministre d’ici peu afin de lui permettre de l’orienter dans ses décisions prochaines futures.

Nous sommes en attente forte que ce dossier, indispensable à la résilience de la ferme France, aboutisse enfin !

Pour en savoir plus :

Nos propositions pour la gestion des risques climatiques :


Continuer la lecture...