Foncier : une réforme foncière doit voir le jour !

Jeunes Agriculteurs défend depuis des années des propositions très abouties pour la préservation du foncier agricole et pour un accès facilité aux jeunes, notamment face à l’artificialisation des terres et à la concentration des exploitations.

Pas de terre, pas de paysans : l’enjeu pour le renouvellement des génération est considérable. Aujourd’hui, seuls 2 départs à la retraite d’agriculteurs sur 3 sont compensés par une installation. Par ailleurs, les agriculteurs âgés de 55 ans exploitent un quart de la surface agricole. Cette surface considérable risque de faire l’objet de convoitises multiples d’ici 10 ans !

Afin de porter haut cette lutte, nous avons travaillé avec nos partenaires de la FNSEA, de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et la FNSAFER pour rédiger des propositions communes notamment en matière de régulation du marché sociétaire. En effet, Emmanuel Macron s’était engagé en début de mandat à ce qu’une grande loi foncière puisse voir le jour. Les récents événement liés à la Covid-19 ayant rendu quasiment impossible cette loi, nous avons la conviction qu’il est possible d’agir dès maintenant, notamment face à un grand nombre de dérives sur le marché du foncier, tels le travail à façon, un accaparement du foncier ou le recours croissant à des montages sociétaires (holding, transmission de parts sociales, etc).

Dans le cadre de ce manifeste commun, nous nous sommes efforcés de convaincre partenaires du monde agricole, parlementaires et pouvoirs publics de s’en saisir. Bon nombre d’entre eux ont été rencontrés et nous continuerons à défendre notre projet. Nous avons bon espoir qu’une réforme vraiment efficace et applicable puisse voir le jour en 2021. Chaque partie prenante peut y contribuer !

Notre manifeste commun disponible sur ce lien.


Continuer la lecture...