Communiqués de presse

Jeunes Agriculteurs : pour une PAC tournée vers les jeunes, l’organisation de la production et l’adaptation au changement climatique

En vue de l’accélération des discussions pour la réforme du cadre financier pluriannuel (CFP) et de la PAC, Jeunes Agriculteurs, réuni à Saumur du 1ᵉʳ au 3 avril 2025, a mené un travail en profondeur avec les représentants de son réseau pour définir les contours de sa position et formuler des propositions d’avenir. Face aux défis du 21ᵉ siècle, notamment la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations, Jeunes Agriculteurs défend une PAC ambitieuse, dotée d’un budget renforcé et de mesures adaptées aux réalités du terrain.
application/pdf

PPL visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur : Les agriculteurs dans l’attente du soutien des députés

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA prennent acte du report de l’examen de la Proposition de loi portée par les sénateurs Duplomb et Menonville à l’Assemblée nationale, qui devrait être fixé au 26 mai prochain, et ne cachent pas leur déception face à ce calendrier maintes fois repoussé.
application/pdf

Loi agrivoltaïsme : un compromis émerge en commission !

La proposition de loi visant à assurer le développement raisonné et juste de l'agrivoltaïsme a été adoptée par la commission des affaires économiques. Grâce aux améliorations apportées, ce texte apporte des garanties suffisantes pour assurer le déploiement encadré de l’agrivoltaïsme. Nous appelons les députés à adopter ce texte de compromis lors du passage en séance publique.
application/pdf

Loi d’orientation agricole : les articles censurés doivent être remis sur la table !

Le Conseil constitutionnel a censuré 17 articles de la loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture. Jeunes Agriculteurs demande que le Gouvernement propose des solutions pour que les mesures favorisant la souveraineté alimentaire et l’amélioration du quotidien des agriculteurs retrouvent un chemin favorable. En revanche, la validation de plusieurs articles tirés directement de nos propositions représente un motif de satisfaction.
application/pdf

Jeunes Agriculteurs adresse ses félicitations au nouveau Bureau de Chambres d’agriculture France

Lors de la Session d’installation de Chambres d’agriculture France, aujourd’hui à Paris, Sébastien Windsor a été largement reconduit président par ses homologues des chambres départementales, interdépartementales et régionales. Jeunes Agriculteurs lui adresse ses plus sincères félicitations, ainsi qu’à son nouveau Conseil d’administration et Bureau.
application/pdf

Projet de règlement NGT : Les membres du Collectif en faveur de l’innovation variétale se félicitent de la position du Conseil de l’Union européenne

Le 14 Mars 2025, les États membres de l'UE sont parvenus à s’accorder sur une approche générale du projet de règlement relatif aux nouvelles techniques génomiques (NGT). Ce succès, qui doit être entériné lors d’une prochaine réunion du Conseil de l’UE, permet de se projeter vers le trilogue entre instances européennes pour un cadre règlementaire clair et opérationnel sur le sujet.
application/pdf

La proposition de loi renforçant la régulation du marché des terres agricoles doit être vite mise à l’ordre du jour du Sénat

Jeunes Agriculteurs salue l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale de la loi visant à lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole. Débattu hier en séance publique, ce texte transpartisan porté par M. Peio Dufau (Socialistes et apparentés), participera à la préservation et à la juste répartition du foncier agricole, au service du renouvellement des générations. Il doit maintenant être mis à l’ordre du jour du Sénat dans les plus brefs délais.
application/pdf

Jeunes Agriculteurs salue l’aide de 10 millions d’euros accordée aux jeunes viticulteurs gravement affectés par le changement climatique

A la demande des professionnels du secteur, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a annoncé hier lors du lancement du 15ème édition du concours Graines d’Agriculteurs, que les 10 millions d’euros non mobilisés du dispositif exceptionnel « d’aide à l’arrachage définitif » seront « dédiés aux jeunes viticulteurs qui subissent gravement les effets du changement climatique ». Une décision que Jeunes Agriculteurs salue et qui apportera un réel soutien aux jeunes viticulteurs se trouvant en grande fragilité, aggravée par les pertes économiques ou de production subies en 2024.
application/pdf

Salon International de l’Agriculture : Jeunes Agriculteurs et TotalEnergies renforcent leur partenariat pour la transition énergétique du monde agricole

TotalEnergies et le syndicat Jeunes Agriculteurs sont partenaires depuis 40 ans. Un partenariat renforcé pour tirer parti ensemble de la transition énergétique.
application/pdf

Jeunes Agriculteurs se félicite que la loi d’orientation agricole arrive au bout de son examen

La commission mixte paritaire (CMP) examinant le Projet de loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture a trouvé une issue conclusive hier soir. Jeunes Agriculteurs (JA) compte sur les parlementaires pour l’adopter lors de l’ultime vote !
application/pdf