Peu importe l’âge, le projet… depuis le 1er janvier 2015, tous les porteurs de projet ont accès au dispositif d’accompagnement. L’ensemble du dispositif est gratuit pour le candidat, car il est financé par l’Etat.
Réfléchir son projet
Des conseillers sont disponibles pour accompagner le porteur de projet dans toutes ses réflexions et démarches à l’installation, qu’elles soient administratives, juridiques ou règlementaires. Tout démarre au Point Accueil Installation (PAI) où le chargé de mission oriente le candidat vers les personnes ressources.
Pour contacter le PAI :
Le stage collectif de 21 heures est également un moment clé pour échanger avec d’autres stagiaires et positionner son projet dans la diversité des agricultures. Il permet notamment de mieux connaître son environnement professionnel et de se familiariser avec l’ensemble des démarches administratives.
Elaborer soi-même son programme de formations
Tel qu’il a été revu en 2009, le contenu du dispositif d’accompagnement est désormais « à la carte », d’où son nom « Plan de Professionnalisation Personnalisé » (PPP). Seul un stage collectif de 21 heures est obligatoire. C’est donc le futur chef d’entreprise, aidé de ses conseillers, qui élabore son plan de formation et de stages, évaluant ses besoins par rapport à son projet, ses compétences et son expérience antérieure. Le PPP permet également de repasser certains modules de formations diplômantes pour obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire pour être éligible aux aides nationales.
La création du PPP est simplement la mise en place d’une proposition du rapport d’orientation 2006 des Jeunes Agriculteurs : valoriser les compétences dans le choix des formations préconisées.
Expérimenter son projet
Le PPP, c’est aussi la possibilité de « tester » son projet à travers la réalisation de stages dans des exploitations ou des entreprises. Il existe également des stages de parrainage, ou encore le contrat de génération, qui permettent de « tester » ses relations avec son futur cédant ou ses futurs associés.
Se former
Les conseillers accompagnent chaque porteur de projet pour mobiliser les financements auxquels il a déjà cotisé afin de réaliser toutes les formations dans le cadre de son PPP nécessaires à son installation. L’objectif est que toutes ces formations soient financées sans que le porteur de projet ait besoin d’y contribuer. A défaut de financement, le fonds de formation VIVEA prend en charge ces formations même si le porteur de projet n’y cotise pas encore. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation finance pour sa part le stage 21 heures.
S’assurer de la viabilité et de la vivabilité de mon projet
L’ensemble du dispositif d’accompagnement, à travers les formations, les conseils, la réalisation du Plan d’entreprise (business plan) permettent aux futurs chefs d’entreprise de s’assurer de la viabilité économique de son projet, mais également de sa vivabilité.
Le dispositif d’accompagnement, c’est un bilan de compétences + des stages + un nombre de formations illimitées = GRATUIT ! Seul le Plan d’entreprise est payant.