Alors que nous demandions depuis le début de la crise à la Commission européenne d’intervenir, nous avons enfin été entendus !
La Commission européenne a proposé, le 22 avril, des mesures de gestion de marché correspondant à nos demandes :
- Aide au stockage privé (lait écrémé en poudre, le beurre, le fromage et la viande bovine, ovine et caprine). Les produits pourront être retirés du marché pour une période de deux à six mois.
- Plus de flexibilité dans la mise en œuvre des programmes sectoriels pour le vin, les fruits et légumes, l’huile d’olive, l’apiculture.
- Dérogation aux règles de concurrence pour permettre aux organisations de producteurs et interprofessions des secteurs du lait, des fleurs et de la pomme de terre d’adopter des mesures d’auto-organisation des marchés pour une période de six mois maximum.
Certains secteurs ne sont pas ciblés par la Commission et aucun montant n’a été communiqué.
Dans ce communiqué de presse commun avec la FNSEA nous avons souligné que personne ne devait être mis de côté et rappelé nos demandes en matière d’importations et d’outils de gestion des risques, unique moyen de protéger durablement nos exploitations.
Nous sommes enfin en attente concernant les montants engagés par la Commission: déclencher les outils est une étape majeure, mais il faut un budget additionnel à la hauteur dans le temps.
La Commission prévoit d’adopter formellement ces mesures fin avril, après leur validation par les États.
Continuer la lecture...