Du 27 au 29 octobre a eu lieu le 54ème congrès de Jeunes Agriculteurs à La Baule, rassemblant 400 membres du réseau dans un strict respect des contraintes sanitaires.
Parmi les moments forts : l’élection d’un nouveau conseil d’administration, le vote d’un projet introspectif sur notre identité, du rapport d’orientation 2020 consacré au renouvellement des générations ainsi qu’un long échange à huis-clos avec le ministre de l’Agriculture.
Le nouveau conseil d’administration de JA reconduit à sa tête Samuel Vandaele au poste de Président et Arnaud Gaillot, Secrétaire Général. Agriculteur en Seine-et-Marne, Samuel Vandaele entend changer de méthode pour laisser plus de place à la prospective et au travail « en mode projet », notamment sur le carbone, conformément au nouveau slogan de JA « Demain se construit aujourd’hui », proposé dans le cadre du travail sur notre identité.
A ses côtés, une équipe fortement renouvelée et motivée pour défendre le renouvellement des générations !
Jeunes Agriculteurs a également débattu et voté son rapport d’orientation intitulé « Installation et transmission : des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelées ». Celui-ci propose une nouvelle feuille de route pour l’installation, cœur du réacteur de JA, pour faire face à l’enjeu du renouvellement des générations. Il propose deux principaux objectifs: une professionnalisation réaffirmée, avec notamment un accès au métier à partir d’un diplôme de niveau 4 ; et la simplification par un dispositif unique qui accompagnera les jeunes depuis l’installation jusqu’à la transmission.
Pour conclure ces 3 jours, un échange de plus de 2h avec le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a permis de répondre aux questions du réseau sur l’installation et la transmission, la PAC, la gestion des risques, le foncier, l’application des EGAlim, le Posei, la prédation ou encore l’image du métier.
A la veille d’un reconfinement, le ministre a enfin tenu à remercier le monde agricole, qui a tenu pendant la crise et continuera de tenir au service de tous les citoyens.
La cérémonie de clôture qui a suivie a permis à Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Aurélie Michel, présidente de Jeunes Agriculteurs Loire-Atlantique, Samuel Vandaele et Julien Denormandie de prononcer des discours forts, à retrouver sur nos réseaux sociaux.
Remercions les équipes de Jeunes Agriculteurs Loire-Atlantique, de la région Pays de la Loire et les partenaires pour leur accueil chaleureux, responsable et pour l’organisation de ce congrès dans des circonstances exceptionnelles !
« Je suis fier d’avoir été reconduit par le réseau JA à la présidence du syndicat : avec une nouvelle feuille de route pour l’installation et pour notre organisation interne, nous serons armés pour relever les prochains défis de la crise sanitaire et du renouvellement des générations ».
Samuel Vandaele, à la clôture du congrès
L’intégralité de notre conseil d’administration :
Continuer la lecture...