Le tant attendu concours Graines d’Agriculteurs, organisé par le fonds de dotation Terres Innovantes, est de retour ! Comme tous les ans, cette édition 2021 démarre avec le dépôt des candidatures qui aura lieu du 30 mars au 31 mai.
Cette année, le thème sera autour de la solidarité et de l’entraide. Besoin de quelques exemples pour y voir plus clair ?
- la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire
- l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite
- une ou des missions humanitaires à l’étranger pour former à des pratiques agricoles innovantes
- des interventions dans des établissements de zones d’éducation prioritaire
- des initiatives d’insertion par le travail pour différents publics en difficulté (ex : réinsertion après un chômage de longue durée ou séjour carcéral)
- d’une mobilisation à fort impact pendant la crise du COVID-19 pour participer à l’effort collectif dans la lutte contre l’épidémie.
Les valeurs encouragées chaque année chez les candidats : le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité produit et méthode, le “business model”, la capacité à servir de référence pour d’autres. L’édition 2021 mettra en avant et récompensera les jeunes talents sur les thèmes de la solidarité et de l’entraide et s’adressera à toutes les agricultrices et agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019 qui ont lancé ou qui participent activement à des initiatives solidaires visant à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité.
Pour plus d’informations sur les mécènes et partenaires, sur le calendrier ou sur les modalités d’organisation du concours, découvrez le communiqué de presse d’annonce de lancement du concours par Terres Innovantes ici.
Continuer la lecture...