Fini le temps des annonces. Place aux actes.
Jeunes Agriculteurs réclamait une réponse politique d’envergure à la crise démographique et à la nécessité d’évoluer face au changement climatique. Nous l’avons obtenu avec l’annonce du Président de la République du lancement d’une grande concertation pour aboutir sur un pacte et une loi d’orientation et d’avenir agricoles d’ici l’été.
Trois groupes de travail se déclineront aux échelons national et régional pour recueillir les témoignages et propositions sur la question de l’orientation et de la formation, de l’installation et de la transmission et de la lutte et l’adaptation face au changement climatique.
Les concertations viennent tout juste de commencer au niveau national. Nous notons avec satisfaction que des méthodes de travail claires ont été posées. Nous appelons à la plus grande rigueur dans ce travail de la part de chacun, pour avancer sans dogmatisme ni éparpillement.
Attirer, orienter, former, installer, transmettre et adapter le secteur face au changement climatique sont nos maîtres mots. Nous avons déjà présenté nos grandes orientations de travail en ce sens. Des déclinaisons techniques suivront en annexes.
Certaines propositions seront particulièrement étayées comme le fait de sensibiliser dès le plus jeune âge pour réduire le fossé sociologique entre les jeunes consommateurs et leur agriculture. Visites à la ferme, formation des professeurs, sensibilisation aux différentes filières, etc., plus aucun jeune ne doit penser que le métier d’agriculteur n’est pas pour lui car il s’en sent trop éloigné.
La régionalisation de sa gestion et les nouvelles attentes des publics nous conduisent à proposer une refonte de l’accompagnement à l’installation en France par un point d’accueil unique pour toutes les dimensions d’une carrière, de l’installation à la transmission, en passant par la formation tout au long de la vie. Agriculteur n’est pas un métier comme les autres. Il demande un suivi !
Face aux conséquences rudes du changement climatique, nous avons également développé une proposition technique solide de diagnostic de l’exploitation. Se projeter et évaluer les risques climatiques auxquels fait face une exploitation, afin d’orienter les décisions stratégiques, sera une compétence incontournable d’un agriculteur à l’avenir. Cette proposition a vocation à être généralisée pour assurer l’avenir de notre souveraineté alimentaire.
Aussi, avec près de la moitié des agriculteurs qui sera bientôt en âge de partir à la retraite, j’insiste sur la création d’un dispositif à la transmission en fin de carrière qui est une des propositions les plus abouties de Jeunes Agriculteurs. Nous avons élaboré un document technique détaillant un dispositif clef en main. Il est basé sur la sensibilisation et le repérage des publics cibles, un suivi tout au long de la carrière avec la nécessité de s’évaluer, un système fiscal incitatif et des parcours flexibles pour tester son projet. Une très grande partie du monde agricole est derrière nous sur cette ambition !
Les Jeunes Agriculteurs sont l’avenir de la profession. C’est pourquoi je demande non seulement à tous nos interlocuteurs de consulter avec attention ce travail, mais aussi à notre réseau de se l’approprier et de s’en faire l’ambassadeur. Les groupes de travail au niveau régional s’installent en ce moment même pour débuter en février. Nos responsables doivent être au rendez-vous ! Nous devons tous nous mobiliser pour écrire l’avenir du secteur avec ambition et détermination.
Continuer la lecture...