Pour sensibiliser au sujet du foncier agricole, du 20 au 24 mars, nous avons choisi de mettre en avant le problème des friches agricoles, qui limitent par bien des aspects le foncier agricole. Aussi, cette semaine, nos élus du groupe foncier JA vous donnent des conseils pour rester vigilant devant ce risque #balancetafriche !
La friche est un terrain qui a été utilisé pour l’agriculture ou le pâturage, puis abandonné, et qui évolue naturellement vers la forêt. En gros, il y a trois étapes dans la formation et l’évolution de la friche : d’abord, les grandes herbes colonisent le terrain, ensuite des buissons apparaissent, et enfin des arbres poussent spontanément. Il faut faire la différence entre la friche et la jachère, qui est un champ laissé en repos pendant plusieurs années dans le cadre de pratiques agricoles ou environnementales.
Nous avons souhaité mettre en avant les informations juridiques qui permettent de mener des actions qui protègent le foncier agricole, en faisant des capsules vidéos où nos élus présentent ces démarches :
Continuer la lecture...