Le 21 mars, les sénateurs examinaient le projet de loi sur l’accord UE-Canada. Pour entrer en vigueur définitivement, l’accord devait être ratifié par les deux parlements nationaux. Jeunes Agriculteurs a demandé aux sénateurs, par le biais d’un courrier adressé à chacun d’eux, de ne pas ratifier l’accord CETA en raison de l’absence de clauses miroirs.
Le CETA ouvrirait le marché européen à divers produits canadiens, dont de la viande bovine et du porc, ce qui est n’est pas acceptable du fait de la concurrence déloyale qu’on nous impose en termes de normes sanitaires notamment, et du fait de l’engagement présidentiel.
Après des mois de crise agricole sans précédent, approuver l’application de cet accord, même s’il est moins significatif que d’autres accords commerciaux, aurait envoyé un message contradictoire par rapport aux revendications exprimées par nos syndicats et entendues par nos dirigeants.
Aussi, nous nous félicitons que les sénateurs nous aient entendu et compris, nous attendons désormais que les députés aient la même compréhension des enjeux liés à cet accord.
Continuer la lecture...