La troisième version du décret devant encadrer l’agrivoltaïsme devait être discutée au sein des ministères en cette fin de mois d’octobre. Jeunes Agriculteurs ayant pu avoir les premiers retours de son contenu en avance, nous nous sommes retrouvés devant l’irresponsabilité des responsables des ministères de la transition écologique qui, malgré nos avertissements et ceux de la communauté scientifique lors de nombreuses réunions de travail, a maintenu un taux de couverture autorisé trop élevé pour répondre à l’impératif de ne pas diminuer la vocation nourricière là où l’agrivoltaïsme est actif.
Une irresponsabilité qui nous pousse à rappeler au qu’il est dangereux de ne pas rendre ce futur décret actif dès sa parution, pour empêcher les porteurs de projet ne répondant pas aux critères de passer à travers les mailles du filet.
Nous nous inquiétons de plus en plus de la manière dont le Gouvernement oriente ses politiques de transitions écologiques en faisant passer l’impératif alimentaire au second plan de ses priorités. Nous demandons des garanties pour maintenir l’objectif premier de l’agriculture qui reste de nourrir la population et nous rappelons que cette même agriculture française ne doit pas être pénaliser au profit d’un rattrapage précipité du retard de notre parc énergétique.
Retrouvez notre communiqué de presse du 25 octobre :
Continuer la lecture...