Le Rapport d’Orientation 2023 intitulé « Agriculture et climat : les changements d’aujourd’hui deviennent les solutions de demain » est désormais finalisé et prêt à donner le cap de nos futurs combats pour défendre notre métier.
Amendé et adopté à l’unanimité lors de notre congrès de Saint-Malo le 7 juin 2023, ce rapport est le fruit de plusieurs mois de réflexions et d’échanges avec l’ensemble du réseau JA.
Un travail renforcé par de nombreuses rencontres avec des professionnels des secteurs agricoles et alimentaires, des associations, des scientifiques et des représentants d’organisations professionnelles.
Ce rapport porte une vision collective des solutions que Jeunes Agriculteurs estime être les plus efficientes face aux défis du changement climatique. Élevage, pratiques agricoles, équipements… Il est l’illustration de la volonté des agriculteurs de se saisir de la question sans éluder de sujets.
Le Rapport tente de répondre à la double problématique qui s’impose aux agriculteurs : « comment s’adapter au changement climatique et atténuer sa contribution à celui-ci, tout en préservant notre souveraineté alimentaire ? ».
Un travail qui a dégagé des orientations et des propositions pragmatiques, applicables avec les moyens à disposition aujourd’hui, mais aussi avec ceux espérés pour demain. Notre ambition reste de donner aux acteurs agricoles un éventail d’outils le plus fourni possible pour faire face au changement climatique. Multiplier les solutions, c’est permettre l’adaptation du plus grand nombre en maintenant l’activité agricole dans le plus de territoires possibles.
Fort de près de 70 propositions, ce rapport d’orientation démontre la capacité du métier à s’interroger, à se réinventer, pour pouvoir être force de proposition et rester maître de son destin. Il rappelle aussi que tout changement d’ampleur nécessite un accompagnement solide : formation, financement et règlementation, autant de sujets sur lesquels nous devrons rester vigilants et ambitieux. Une transition qui doit aussi être un levier pour relever le défi du renouvellement démographique agricole en attirant de nouveaux talents. Une opportunité pour accélérer les transitions et construire l’agriculture de demain.
Ces travaux doivent s’inscrire dans une trajectoire partagée avec l’ensemble des acteurs professionnels, politiques et associatifs. Il nous appartient, Jeunes Agriculteurs, d’être à l’initiative des changements et de convaincre nos concitoyens !
Continuer la lecture...