Politique Agricole Commune 2023 – 2027: le PSN Français approuvé par la Commission Européenne, un signal positif pour le renouvellement des générations

Le 31 août, la Commission Européenne a validé le Plan Stratégique National Français (PSN) dans sa version envoyée le 15 juillet 2022. Cela constituait la dernière étape de construction de cette nouvelle programmation de la Politique Agricole Commune (Pac), qui entrera en vigueur le 01er janvier 2023, et se terminera en 2027.

Divisé en deux piliers, le PSN est doté d’une enveloppe en fonds européennes et nationaux de 9 milliards d’euros, et regroupe près de 400 000 bénéficiaires. Cela représentait donc un enjeu majeur pour la profession agricole.

Cette élaboration est le fruit de plusieurs mois, voir années de travail, où Jeunes Agriculteurs a su resté mobilisé pour formuler des positions constructives et clairement définies. En effet, nous avons pris part au débat ImPACtons, organisé dans le cadre du débat public, afin de faire remonter nos attentes, mais nous avons également mobilisé notre réseau, lors d’une grande tournée nationale destinée à l’élaboration et au partage de nos positions sur la nouvelle programmation de la Pac.

Fort de cette structuration et de ce travail, nous avons pu nous faire entendre et obtenir de véritables avancées en faveur du renouvellement des générations. L’enjeu démographique est particulièrement préoccupant, avec plus de 45% des agriculteurs qui seront en âge de partir à la retraite d’ici 5 ans, il y a urgence d’agir. Nous nous satisfaisons donc de voir le budget alloué à l’installation passé de 2% à 3% de l’enveloppe globale.

Egalement, le paiement en faveur des jeunes agriculteurs sur le premier pilier de la Pac sera désormais forfaitaire (et non lié à l’hectare) et versé à l’ensemble des jeunes d’un Gaec sur un principe de transparence, ce qui était une demande phare de Jeunes Agriculteurs.

Enfin, un premier pas a été franchi grâce à l’apparition de la notion « d’âge légal de départ à la retraite ». Dans la définition de l’agriculteur actif, il ne sera désormais plus possible de cumuler retraite et aides Pac à partir de 67 ans.

Nous sommes d’ores et déjà mobilisés en vue de la prochaine réforme de la Pac qui devra permettre d’attirer et d’installer des jeunes dans une agriculture diversifiée et durable.

Retrouvez les trois grandes ambitions portées par le PSN Français selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sur leur site.

Retrouvez la vidéo de notre projet Pac :

Retrouvez notre communiqué de presse ici.


Continuer la lecture...