Le 21 mai dernier, le ministre de l’Agriculture a rendu ses premiers arbitrages concernant le Plan Stratégique National de la prochaine programmation de la Pac, pour la France.
Nous avons salué dans un communiqué de presse, l’ambition qu’il a choisi de donner au renouvellement des générations dans ses décisions.
Jeunes Agriculteurs avait clairement manifesté ses ambitions, et défini un objectif à la hauteur de l’enjeu : 10 000 installations aidées par an d’ici à 2027. Cet objectif pragmatique est nécessaire pour la sauvegarde de notre souveraineté alimentaire, car il permettrait d’assurer deux installations pour trois départs à la retraite.
Dans ses arbitrages, Julien Denormandie a apporté une réponse notable à cet enjeu en faisant progresser le budget alloué à l’installation pour le porter à 117M€ sur le second pilier (Feader). Nous saluons cette augmentation qui est une première réponse à poursuivre! Il est désormais nécessaire de transformer l’essai en mettant les contributions nationales (Etat et Régions) à la hauteur des engagements sur le Feader pour apporter une réponse pleine et entière. Sans cela, le travail mené restera vain. En complément, nous nous félicitons de l’effort supplémentaire réalisé sur le premier pilier à travers l’augmentation de 50% des montants dédiées au paiement JA, qui consolide l’enveloppe à hauteur de 101M€, et qui prendra la forme d’un montant forfaitaire versé à l’actif (et non plus à l’hectare) comme le demandait JA.
Nous saluons enfin l’effort réalisé par l’État concernant le maintien de l’enveloppe dédiée à l’ ICHN mais nous restons cependant déçus de ne pas voir une Pac plus ambitieuse sur le ciblage des aides (convergence et paiement redistributif), sur l’accompagnement et la structuration des filières ou encore la gestion des risques. Plusieurs chantiers vont désormais s’ouvrir notamment concernant la définition de l’agriculteur actif, les aides couplées ou la gestion des risques (dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique), pour lesquels JA a pu construire des propositions ambitieuses. Enfin le travail sur la mise en œuvre de la future DJA est à poursuivre.
Nous allons rester attentifs et exigeants. Là encore, Jeunes Agriculteurs sera force de proposition !
Continuer la lecture...