Après une présentation dans le Plan France Relance, la mesure proposée et défendue par Jeunes Agriculteurs sur les diagnostics carbone a été lancée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 30 avril.
Les jeunes installés pourront ainsi bénéficier d’un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre sur leur exploitation et une évaluation du potentiel de stockage de carbone. Cela permettra également aux porteurs de projet de se mettre, dès l’installation, dans une logique proactive sur la résilience environnementale avec une véritable réflexion sur la gestion des risques.
La profession agricole s’inscrit dans une logique d’amélioration des pratiques, portée par une jeunesse innovante, qui a à cœur de produire une alimentation durable en quantité et en qualité qui s’adapte en fonction du choix des consommateurs, mais également à la lutte contre le dérèglement climatique.
Nous avons besoin de rappeler que l’agriculture fait partie des solutions et donner une ligne claire à la jeunesse agricole avec de véritables perspectives. Nous avons à cœur de faire de cet outil un atout qui y contribuera. Un réseau vertueux se créera ainsi pour combiner progressivement le stockage de carbone et une meilleure rémunération des agriculteurs.
Comme le rappel le Président de Jeunes Agriculteurs, Samuel Vandaele dans notre communiqué : « Dès son lancement, saisissez-vous de ce droit au bon diagnostic carbone ! Prouvez que vous incarnez l’avenir et pouvez faire encore mieux ! »
Continuer la lecture...