Rapport d’orientation 2020 une vision de l’installation renouvelée pour JA

Chaque année, la conception du rapport d’orientation est un moment fort et démocratique de Jeunes Agriculteurs avec sa co-construction par l’ensemble de notre réseau puis son vote au congrès. Le Renouvellement des Générations en Agricultures est au cœur de notre identité. Depuis bientôt 10 ans, aucun rapport d’orientation n’avait traité spécifiquement ce sujet qui est le cœur du réacteur de notre syndicat.

Nous avons mis l’humain, et plus particulièrement le porteur de projet à l’installation et à la transmission, au cœur de nos réflexions.

Professionnalisation et simplification nous sont apparus comme deux leviers prioritaires, véritables fils rouges de ce rapport :

  • Professionnalisation : le métier évolue et est plus exigeant qu’auparavant. Aujourd’hui, pour être agriculteur, il faut être un véritable entrepreneur ;
  • Simplification : les porteurs de projet sont habitués à des procédures fluides. Notre dispositif ne doit plus être ressenti comme un simple outil administratif.

Pour y parvenir, nous avons voté plusieurs propositions fortes comme par exemple :

  • Un accès au métier renforcé : aujourd’hui, le niveau d’exigence en terme de qualification n’est pas très exigeant pour être agriculteur. Nous proposons l’obligation d’un diplôme agricole de niveau 4 pour pouvoir accéder au métier.
  • Un dispositif d’accompagnement humain simplifié et consolidé : les missions du Point Accueil Installation seront enrichies pour devenir le Point Accueil Formation, Installation et Transmission. L’accompagnement se fera désormais tout au long de la vie professionnelle de l’agriculteur auprès d’un conseiller référent, de sa préparation à l’installation jusqu’à sa transmission.
  • Un accompagnement financier renouvelé : le Soutien au Projet du Jeune Agriculteur remplace la Dotation Jeune Agriculteur. Son objectif est d’accompagner les créations et reprises d’entreprise avec des contrôles simplifiés avec pour critère d’être agriculteur durant 4 ans au minimum.

La diffusion du rapport d’orientation sera faite dès que le travail d’intégration des amendements votés par notre réseau sera effectué.


Continuer la lecture...