Du 21 au 25 septembre, c’est la semaine du foncier 2020 !


Du 21 au 25 septembre, Jeunes Agriculteurs lance la « Semaine du Foncier » afin de sensibiliser le grand public à l’enjeu majeur du foncier agricole.

Celui-ci n’est pas moindre. D’ici 10 ans, plus de la moitié des agriculteurs vont partir à la retraite. Nous estimons que ces départs pourraient entrainer une perte équivalente à ¼ de la Surface Agricole Utile (SAU). Cela correspond par exemple, à l’ensemble des terres agricoles de Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes réunies.

Derrière le sujet du foncier, se cache le sujet du renouvellement des générations et de notre souveraineté alimentaire.  Comme l’a rappelé Sébastien Richard, Trésorier de Jeunes Agriculteurs et en charge du dossier Foncier, lors de notre conférence de presse (notre article consacré à la conférence ici),

« Le foncier est le premier outil de travail des agriculteurs »

Il est donc essentiel de sécuriser et de faciliter l’accès des jeunes à la terre.

Les problématiques autour du foncier sont multiples. Il y a tout d’abord celui de l’artificialisation des sols qui progresse chaque année.  Elle est aujourd’hui estimée à 55 000 ha/an. Il est vital qu’un principe de 0 artificialisation nette des sols soit mis en œuvre.

L’objectif du plan pluriannuel environnemental en terme de photovoltaïque au sol prévoit de mobiliser un très grand nombre de terres. Si celles-ci sont agricoles, nous prenons le risque de compromettre l’installation et de perdre en moyenne 364 exploitations par an.

Les friches agricoles représentent quant à elle une perte considérable, qu’il est impératif de recenser puis valoriser.

Tous ces défis doivent converger vers un même défi qui est de permettre aux jeunes d’accéder à la terre. Nous devons penser le foncier demain et protéger les terres agricoles pour assurer sur le long-terme, notre souveraineté alimentaire. C’est tout le travail de Jeunes Agriculteurs.

Retrouvez ici la conférence de presse de rentrée de Jeunes Agriculteurs où la semaine du foncier a été présentée à la presse.

Retrouvez ici le manifeste de Jeunes Agriculteurs, reprenant nos positions sur l’enjeu du foncier.


Continuer la lecture...