Protéger la trésorerie des agriculteurs : la piste des cotisations sociales

Dans le cadre de ses propositions pour l’agriculture à la sortie de la crise sanitaire, Jeunes Agriculteurs se concentre aujourd’hui sur une proposition de court-terme qui est essentielle à la préservation de la trésorerie des exploitations : le calcul des cotisation sociales.

En effet, dans le cadre des mesures gouvernementales, un report des cotisations MSA a déjà été proposé, mais cette mesure n’est pas suffisante.

Aujourd’hui, ces cotisations sont calculées sur les trois dernières années. Nous proposons, afin d’être au plus près des réalités économiques des exploitations, de prendre en considération le montant des revenus réellement perçus en 2020 pour ceux qui auraient été mis en difficulté économiquement. Ce système permettrait à la fois de préserver la trésorerie des exploitations tout en sauvegardant le régime de sécurité sociale.

Un courrier reprenant ces propositions a été envoyé aux ministres Bruno le Maire, Gérald Darmanin et Didier Guillaume.

Sur le volet patronal, Jeunes Agriculteurs rappelle l’importance de pérenniser le dispositif « travailleurs occasionnels – demandeurs d’emplois » (TODE) afin de faciliter l’emploi de main d’œuvre saisonnière à plus long terme.

Retrouvez les propositions de sortie de crise de JA sur ce lien.

Retrouvez notre communiqué de presse ici


Continuer la lecture...