[MIS A JOUR LE 27/03 AVEC LE PROTOCOLE]
En dépit des demandes répétées du monde agricole pour maintenir les marchés alimentaires tout en respectant les règles sanitaires, le Premier ministre a annoncé lundi soir une fermeture des marchés, couverts ou non.
Une marge de manœuvre est cependant possible car les préfets peuvent délivrer des dérogations suite à la consultation des maires.
C’est pourquoi nous appelons à ce que les acteurs politiques de terrain et les maires se concertent pour formuler des demandes de dérogations aux préfets, dans les territoires ruraux notamment.
Ces dérogations, dans le strict suivi des règles sanitaires permettront le désengorgement des grandes et moyennes surfaces (dont l’espace est de surcroit clos) d’aider les populations les plus excentrées à se nourrir près de chez elles et à certains agriculteurs de pouvoir vendre leur stock.
En syndicat responsable, nous insistons sur la nécessité du respect de mesures sanitaire strictes pour ces marchés, en lien avec les municipalités :
- Mise en place de clôture autour de la zone de marché,
- Un point unique de filtrage faisant office d’entrée et géré par un gardien,
- Mise en œuvre des mesures sanitaires adoptées par les grandes surfaces et préconisées par le gouvernement.
MISE A JOUR :
Nos organisations ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l’élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Economie, Agriculture, Santé) pour sortir de cette impasse. L’objectif est d’apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19.
Ce protocole vient d’être validé par le Gouvernement. Nous nous en réjouissons vivement. Cela montre la solidarité et la détermination des acteurs à poursuivre leurs activités dans le plein respect de la sécurité des personnes.
Retrouvez notre communiqué de presse du 26 mars.
Continuer la lecture...