Lors du Salon de l’agriculture, la ferme France a montré son meilleur visage : celui de femmes et d’hommes heureux de partager leur passion avec ceux qu’ils nourrissent. Heureux aussi de se retrouver – et pas seulement pour manifester leur colère. Les JA ont fait leur part du travail en venant nombreux pour échanger avec les citadins et faire découvrir leurs produits. Alors que le poison lent de l’agri-bashing contamine les relations avec nos concitoyens, le bain de foule de la porte de Ver-sailles a fait un bien fou aux agriculteurs.
Phytos, bien-être animal, biodiversité, etc. : à force d’enchaîner les polémiques sur les pratiques agricoles, on en oublierait presque que derrière les agriculteurs, il y a avant tout des femmes et des hommes. Et ils ne demandent qu’à répondre aux attentes – nombreuses et légitimes – de leurs concitoyens. C’est tout le sens de notre travail pendant les États généraux de l’alimentation ou avec le contrat de solutions.
Dans quelques jours, les paysans seront de nouveau sous les projecteurs avec le Sommet international des jeunes agriculteurs, organisé par JA. Autre ambiance, autres thématiques. Mais à cette occasion, les JA montreront aussi leur meilleur visage.
Continuer la lecture...