- La fierté de transmettre son exploitation à un jeune qui s’installe
Pour maintenir une agriculture dynamique et innovante, des campagnes vivantes et accueillantes, la profession agricole doit relever le défi du renouvellement des générations. Au cours des 10 prochaines années, un tiers des agriculteurs sera en âge de partir en retraite.
La priorité de JA+FNSEA : favoriser la transmission des exploitations vers de jeunes repreneurs en recherche d’exploitations pour réussir leur projet professionnel et de vie.
Le combat syndical de JA+FNSEA, c’est aussi de mettre la pression auprès des décideurs politiques pour que les cédants quittent le métier dans de bonnes conditions, afin de permettre des transmissions réussies. Si la question de la fiscalité des transmissions est préoccupante, la question de la revalorisation des retraites est aussi centrale.
Le projet de campagne : Avançons ensemble les pieds sur terre
- INTERVIEW CROISÉE
Manon Pisani, administratrice JA et Jacques Dufrechou, président de la section des anciens de la FNSEA
Qu’est-ce qu’une transmission réussie en agriculture ?
JD : C’est un cédant qui part content et un jeune qui s’installe dans de bonnes conditions ! Mais le niveau très faible des retraites peut pousser à ne pas transmettre et à déléguer la gestion de l’exploitation en totalité à un prestataire de service ou à préférer l’agrandissement. Il est impératif de donner des garanties aux cédants pour qu’ils choisissent un jeune candidat à l’installation.
Quel accompagnement les cédants peuvent-ils trouver auprès des points accueil transmission (PAT) ?
MP : Réussir une transmission, c’est avant tout anticiper ! Se rapprocher du PAT de sa Chambre départementale est une première étape. Nous avons pour objectif d’offrir un accompagnement humain dans chaque département. Nous travaillons également sur un nouveau dispositif expérimental « Expertis », pour fournir au cédant tous les éléments de réflexion lui permettant de prendre les meilleures dispositions en bénéficiant d’un conseil commun auprès des experts de la transmission (experts comptables, banques, …).
Quelles sont les pistes pour améliorer les retraites agricoles ?
JD : Le niveau des retraites agricoles reste un problème majeur. Nous souhaitons une convergence entre tous les régimes. Nous proposons un socle minimal de retraite pour tous financé par la solidarité nationale et au moins égal à 85 % du Smic (avec un rattrapage des pensions des retraités actuels) et un régime unique par points financé par des cotisations sur le travail.
Quelles mesures incitatives doivent favoriser la transmission ?
MP : Si le coût des transmissions ne doit pas être surestimé, il faut également transmettre des exploitations viables et vivables. La fiscalité doit être réformée. Outre la transmission de la propriété, la transmission des baux ruraux ne doit pas être négligée. Les propriétaires fonciers doivent pouvoir retrouver confiance dans le statut du fermage.