Manon Pisani
Trésorière Adjointe

À propos

Âge :
30 ans
Département d'origine :
Pyrénées-Atlantiques
Type d'exploitation :
Elevage porcin et de cheveux de Trait, maïs
Date d'installation :
2024

Bio

Après quatre années passées en tant que cheffe d’élevage sur une ferme dans le Tarn-et-Garonne, Manon s’est associée au début de l’année 2024 avec son mari sur une exploitation avec 95 hectares sanctuarisés pour la culture de maïs grain, un bâtiment pour des porcs à l’engraissement, ainsi que des chevaux de traits. Ils ont également deux entreprises de travaux agricoles (semis/récoltes et traitements/épandages), ainsi que des projets de construction d’une maternité pour 100 truies et d’une FAF.

Issue du milieu agricole, elle démarre ses études par une licence de droit public mais revient vite à sa vocation première en poursuivant son cursus par un BTS ACSE et un diplôme de spécialisation dans l’élevage porcin.

Entrée à Jeunes Agriculteurs en 2016 comme membre de canton, elle a gravi les différents échelons départementaux jusqu’à son élection en 2018 au conseil d’administration national de Jeunes Agriculteurs.

Au Congrès de Poitiers de 2024, elle entame son deuxième mandat en tant que trésorière adjointe de Jeunes Agriculteurs national. Elle s’investit également particulièrement sur les dossiers porcs, santé animale et économiques.

Elle souhaite par son engagement perpétuer la culture familiale de défense du métier et de solidarité dans lequel elle a évolué, et en montrer une image positive. Manon souhaite notamment communiquer auprès du grand public sur la réalité des pratiques agricoles dans les élevages et défendre les conditions d’accès au métier d’agriculteur. Quand elle n’est pas sur son exploitation ou à Jeunes Agriculteurs, Manon fait participer ses juments de trait à des concours de sélection et de reproduction.

Elle représente également Jeunes Agriculteurs au sein du CESE, où elle siège au groupe Agriculture, à la Commission Économies et Finances, et à la Délégation du Droit des Femmes.