Dans un contexte de surproduction laitière en Europe, la Commission européenne a mis en place, en juillet dernier, des mesures budgétaires afin de soutenir les éleveurs laitiers choisissant de réduire leur production. Malgré les réticences de la Commission qui a trop tardé à agir, les premiers chiffres montrent que ce dispositif fonctionne.
Jeunes Agriculteurs, qui a été moteur dans la mise en place de cette mesure, soutient une politique laitière européenne d’orientation et de soutien, dotée d’outils de gestion de crise réactifs. Dans une économie mondialisée où il n’y a plus de quotas laitiers, il est indispensable de pouvoir rééquilibrer le marché en cas de crise, en particulier pour les jeunes qui sont les plus vulnérables économiquement.
Les chiffres diffusés par la Commission européenne et le ministère de l’Agriculture montrent l’engouement pour cette mesure. L’objectif de réduction de la production laitière de 1,07 million de tonnes est presque atteint. La France a tenu son rôle en consommant 17% de l’enveloppe européenne, taux en adéquation avec la part française dans la production. Même les pays du Nord de l’Europe, habituellement réfractaires, ont utilisé leur enveloppe. Si nous pouvons être satisfaits de ce signal pour les marchés, nous devons encore vérifier son impact réel à plus long terme.
Il faut désormais aller plus loin en institutionnalisant des outils de prévention des crises et des politiques de soutien, en particulier pour les jeunes, afin d’éviter les délais si longs et l’enfoncement dans la crise. Ces outils doivent être réactifs et encadrés afin d’éviter d’éventuelles dérives (décapitalisation massive, effets d’aubaine etc.). Jeunes Agriculteurs travaille activement à la proposition de tels outils dans le cadre de la future PAC 2020 pour une politique agricole en adéquation avec les évolutions du marché et les enjeux alimentaires de demain.
Continuer la lecture...