Plan de soutien : une première étape

Face à la crise sans précédent que traverse l’agriculture, le premier ministre Manuel Valls a présenté aux syndicats le 4 octobre un pacte de Pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles. S’il s’agit d’une première étape positive, Jeunes Agriculteurs souligne l’importance de travailler sur les mesures structurelles.

Le pacte de consolidation présenté par le gouvernement prévoit notamment un fonds de garantie public, qui permettra de garantir 1,5 milliard d’euros de prêts pour couvrir à hauteur de 50% la garantie d’un prêt accordé à un agriculteur en difficulté. Ce plan prévoit également des mesures soutenant la trésorerie des exploitations des jeunes agriculteurs, en leur donnant la possibilité de choisir une assiette annuelle plutôt que triennale pour le calcul des cotisations sociales.

Au-delà de ces mesures d’urgence plus que nécessaires, qui montrent que le gouvernement a entendu les revendications du syndicat, Jeunes Agriculteurs rappelle qu’il reste du travail pour mieux  structurer les filières et rééquilibrer les relations commerciales. Par ailleurs, nous serons vigilants à ce que les sorties d’activité génèrent des opportunités d’installation pour des jeunes plutôt que des agrandissements d’exploitation.

  • Lire la tribune de Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs
  • Lire la vidéo sur Facebook de Jérémy Decerle, à la sortie de la réunion

Photo : Jéméry Decerle, président de Jeunes Agriculteurs, à la sortie de la réunion


Continuer la lecture...